Les lieux de mémoire Barrette initiés par l’Association des Barrette d’Amérique de 1996 et 2003
L’Association des Barrette d’Amérique a été fondée en juillet 1993 à Joliette. Elle s’est donnée pour mandat, notamment, d’honorer les personnalités Barrette qui ont contribué d’une manière toute spéciale à l’histoire familiale et aussi à l’histoire du Québec.
Côte Jean-Barrette – Sainte-Anne-de-Beaupré, mai 1996
À l’invitation de l’Association des Barrette d’Amérique et dans le cadre des festivités marquant le 350e anniversaire de l’arrivée du premier Barrette en Nouvelle-France, le conseil municipal de Sainte-Anne-de-Beaupré a fait honneur à Jean Barrette (1630-1708), originaire de Beuzeville en Normandie. Son nom a été donné à la côte reliant le Chemin des cultivateurs (situé sur les hauteurs) à l’Avenue Royale (située au pied de la falaise) laquelle suit le rivage du fleuve entre le Cap Tourmente et Québec, et ce, depuis les tout débuts de la colonie française.
Cette côte dont le tracé est très ancien faisait partie des trois terres défrichées par Jean Barrette, par ses fils Pierre et François Barrette et aussi par Joseph Guimont, le fils aîné de la veuve Jeanne Bitouset, que l’ancêtre Barrette a épousée en 1661 suite aux tortures mortelles que les Iroquois ont infligées à Louis Guimont, l’ancêtre des Guimont.
La cérémonie de dévoilement des panneaux de circulation «Côte Jean-Barrette» s’est déroulée le samedi 25 mai 1996 en présence de la mairesse de Sainte-Anne de-Beaupré, madame Huguette Chevalier, de plusieurs échevins dont monsieur Albani Gravel apparenté aux Barrette, du président de l’Association des Barrette d’Amérique, monsieur Léonard Barrette d’Amqui et de tous les membres du conseil d’administration de l’Association venus des quatre coins du Québec. Plusieurs Barrette résidant sur la Côte-de-Beaupré ont également assisté à la cérémonie de dévoilement et à la réception qui a suivie à l’Hôtel de ville.
Plaque commémorative à Jean Barrette et à ses enfants – Ste-Anne-de-Beaupré, juillet 1996
Pour marquer le 350e anniversaire de l’arrivée de l’ancêtre Jean Barrette à Québec, l’Association a commandé une plaque commémorative en bronze. Cette plaque a été dévoilée le dimanche 7 juillet 1996. Avec l’accord des Pères Rédemptoristes, la plaque a été fixée au mur ouest de l’église commémorative de Sainte-Anne-de-Beaupré (section conservée de l’église originale érigée en 1676 par des corvées des paroissiens, notamment par Jean Barrette et ses fils).
Par un temps radieux, des centaines de personnes ont assisté à cette brève cérémonie qui a eue lieu avant la messe d’Action-de-Grâces du 350e anniversaire célébrée dans la Basilique dédiée à Sainte-Anne. Outre le président de l’Association, monsieur Léonard Barrette, le maire de Beuzeville (département de l’Eure), monsieur Joseph Metral, venu spécialement pour l’occasion à la tête d’une délégation française, a prononcé une allocution, de même que la mairesse de Sainte-Anne-de-Beaupré, madame Huguette Chevalier, ainsi que le supérieur des Pères Rédemptoristes.
Plaque commémorative aux frères Barrette – Beuzeville (France), juillet 1997
Le dimanche 19 juillet 1997, la commune de Beuzeville dévoile une plaque pour commémorer le 370e anniversaire du mariage de Guillaume Barrette et de Thyphaine Carrey à Beuzeville, en Normandie. C’est aussi dans cette très belle église du XIIIe siècle que leurs cinq enfants ont été baptisés, notamment les deux fils qui sont venus s’établir en Nouvelle-France : Jean Barrette en 1646 à Québec et Guillaume Barrette en 1660 à Trois-Rivières.
Le maire de la commune, monsieur Joseph Metral, le président de l’Association des Barrette d’Amérique, monsieur Roger Barrette et le représentant de la Délégation générale du Québec à Paris se sont adressés à la foule. Le dévoilement a été fait en présence de plus de 75 Barrette et apparentés provenant du Québec et de l’Ontario qui participaient au premier voyage «retour aux sources» organisé par l’Association des Barrette d’Amérique.
L’accueil exceptionnellement chaleureux des Beuzevillais a été très émouvant, en particulier, lors de la messe spéciale, du banquet musical du dimanche midi offert par la commune et des soupers pris dans les familles beuzevillaises.
Rue Antonio-Barrette sur la colline parlementaire – Québec, mai 1999
En 1999, à la suggestion de l’Association des Barrette d’Amérique, la Ville de Québec a souligné le centenaire de naissance de l’ancien premier ministre Barrette en attribuant le nom «Antonio-Barrette» à une rue située à deux pas du Parlement et tout près de la Promenade des premiers ministres québécois. À l’angle de la rue Antonio-Barrette et du boulevard René-Lévesque se trouvent l’imposante tour Marie-Guyart et l’un des plus prestigieux hôtels de la capitale.
Le maire de la capitale nationale, monsieur Jean-Paul L’Allier, et le conseil municipal de Québec ont adopté la résolution de changement de nom le 17 mai 1999 (résolution 99-1036).
Autoroute Antonio-Barrette – Joliette, juillet 1999
Antonio Barrette (1899-1968), premier ministre du Québec en 1960 et ministre du Travail pendant 16 ans, est né à Joliette à la fin du XIXe siècle. Afin de commémorer le centième anniversaire de sa naissance, l’Association des Barrette d’Amérique a organisé des festivités et invité le gouvernement du Québec à reconnaître l’apport considérable de ce grand homme politique à la société québécoise, et en particulier, sa contribution exceptionnelle au développement économique et social de la région de Lanaudière.
Pour honorer sa mémoire, le ministre des Transports du Québec et député de Joliette, monsieur Guy Chevrette, a demandé à la Commission de toponymie du Québec d’attribuer le nom «Antonio-Barrette» à l’autoroute 93 reliant l’autoroute Félix-Leclerc à la Ville de Joliette. C’est d’ailleurs grâce à l’influence d’Antonio Barrette que ce tronçon se rendant jusqu’à Joliette avait été inclus, à la fin des années ’50, dans la planification du réseau autoroutier québécois.
Le dévoilement officiel du nom de l’autoroute a eu lieu le samedi 3 juillet 1999 par le ministre des Transports, monsieur Guy Chevrette, en présence de nombreux invités, dont les enfants d’Antonio Barrette, Lise Barrette et Serge Barrette, du président de l’Association des Barrette, Roger Barrette et de son épouse Diane Arcand. Les petits-enfants d’Antonio Barrette et de nombreux membres de l’Association des Barrette y assistaient également.
Monument Antonio-Barrette – Joliette, juillet 1999
Toujours dans le cadre du centenaire de la naissance d’Antonio Barrette, l’Association des Barrette a piloté une levée de fonds afin d’ériger un monument à la mémoire de l’ancien premier ministre québécois. Des centaines de personnes ont fait des dons personnels, de même que plusieurs ministres du gouvernement québécois.
Le monument et le buste en bronze sont l’œuvre du sculpteur montréalais, Jules Lasalle.
Le dévoilement a été fait conjointement par le ministre-député monsieur Guy Chevrette et par le président de l’Association des Barrette d’Amérique, monsieur Roger Barrette, en présence de centaines de personnalités de marque et d’invités, dont le vice-premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, le ministre Gilles Baril, la mairesse de Joliette, madame Danielle Laferrière, et de monsieur Jean Pelletier, attaché de presse d’Antonio Barrette en 1960, ancien maire de Québec et directeur du cabinet du premier ministre fédéral au moment des célébrations du centenaire en 1999.
Parc Antonio-Barrette – Joliette, juillet 1999
Pour sa part, la Ville de Joliette s’est associée à l’hommage rendu à Antonio Barrette en donnant son nom au parc où est maintenant érigé son monument.
Il était tout naturel que ce parc rappelle la mémoire de l’ancien premier ministre du Québec, parce que c’est lors de son premier mandat à titre de député de Joliette, élu sous la bannière de l’Union nationale, que le parc a été créé. Il s’agit de l’un des grands travaux publics réalisés pour soulager la misère des nombreuses familles de chômeurs frappées de plein fouet par la grande crise économique. Ce terrible séisme économique a débutée en 1929, mais il a fait des ravages énormes jusqu’à la fin des années Trente.
À l’origine le parc a été nommé parc Lanaudière, du patronyme de l’ancienne famille seigneuriale. D’ailleurs l’épouse de Barthélemy Joliette, le fondateur de Joliette, était la fille du seigneur Lanaudière. La mémoire des Lanaudière est abondamment célébrée dans la région : la région administrative s’appelle Lanaudière, une rue importante à Joliette s’appelle Lanaudière, de même que le centre hospitalier régional et aussi, le célèbre amphithéâtre où se déroule chaque été le non moins célèbre Festival de musique de Lanaudière.
Ce n’était donc pas faire ombrage aux Lanaudière que d’attribuer le nom d’Antonio Barrette, à cet espace vert au centre-ville, dont il est lui-même l’initiateur. Cela rappelle aussi la grande contribution sociale de ce Barrette qui a fait beaucoup pour améliorer les conditions de vie des travailleurs québécois à titre de ministre du Travail pendant 16 ans.
Le changement de nom du parc a également été officialisé le 3 juillet 1999 lors des festivités organisées par l’Association des Barrette d’Amérique. Le printemps suivant l’Association a fait don de ce monument à la Ville de Joliette qui s’est engagée à en assurer la garde et l’entretien.
Monument à Guillaume Barrette – Trois-Rivières/Cap-de-la-Madeleine, juin 2000
L’Association des Barrette d’Amérique a érigé un monument à Guillaume Barrette (1633-1717) avec la collaboration de la Ville de Cap-de-la-Madeleine et de la Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine.
Guillaume Barrette est arrivé à Trois Rivières en 1660 et il a travaillé pour le compte du gouverneur de Trois-Rivières, Pierre Boucher. Guillaume et ses descendants ont travaillé à l’érection de deux des plus anciens bâtiments de la ville : le petit sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et le manoir seigneurial des Jésuites.
Le monument a été dévoilé le 25 juin 2000 par le président de l’A.B.A., monsieur Roger Barrette, la conseillère municipale madame Monique Leclerc et le président de la Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine, monsieur Maurice Thellend. Ce monument est situé au cœur de la vieille ville, dans le parc des étangs du Moulin.
Quelques mois plus tard, l’Association a fait don du monument à la municipalité. Depuis les fusions de 2002, celui-ci fait maintenant partie de la Ville de Trois-Rivières.
Plaque commémorative à Guillaume Barrette, notaire – La Prairie mai 2001
Fils de Guillaume Barrette de Beuzeville et pionnier de Cap-de-la-Madeleine, Guillaume Barrette fils (1678-1745) fait ses études notariales et devient le premier notaire de la Seigneurie de La Prairie en 1708 grâce à la commission qui lui est accordée par l’Intendant de la Nouvelle-France. Un grand nombre de Barrette de la région de la Montérégie ou originaires de cette région, sont de la descendance de ce notaire.
La maison où il a pratiqué sa profession jusqu’à son décès survenue en 1745 a toujours été habitée par un notaire et, encore de nos jours, le notaire Boucher y vit.
L’Association des Barrette d’Amérique lors de son rassemblement annuel, les 19 et 20 mai 2000, a rendu un hommage particulier au notaire Guillaume Barrette. La plaque apposée sur sa maison a été dévoilée par le président de l’Association des Barrette d’Amérique, monsieur Gaétan Dumais, en présence de nombreuses personnalités, notamment, du député québécois de La Prairie, monsieur Serge Geoffrion, du maire de La Prairie, monsieur Guy Dupré et du président du comité d’organisation du rassemblement, monsieur Normand Barrette.
Rue Guillaume-Barrette – La Prairie 2002
À l’occasion des festivités rendant hommage au notaire Guillaume Barrette, l’Association a invité la Ville de La Prairie à inscrire dans la toponymie de la municipalité la mémoire du premier notaire de la Seigneurie de La Prairie. Dès 2001, les autorités municipales se sont engagées à attribuer le nom du notaire Barrette lors d’une prochaine désignation des rues dans un nouveau quartier. Cette promesse a été tenue et depuis 2002, une rue à La Prairie porte le nom «Guillaume-Barrette», comme l’atteste la photo prise récemment.
Roger Barrette
Québec – 2004